dates des randos
la godasse
les photos
comités
liens sites amis
Le Loupiot aime communiquer avec " La Godasse " ! ! !

cliquez sur le lien, vous aurez une nouvelle godasse

nous contacter

Inscriptions 2009/2010

accueil
lien. fichier Word

Coye la forêt (Oise - Picardie)

(le 4 avril 2010)

 

Aujourd’hui nous partons à treize personnes (c’est un petit nombre), pour visiter les quatre étangs et pour voir le château de la Reine Blanche.
Les quatre étangs actuels (étang de la Loge, étang Neuf, étang du Chapron, étang de Comelle) couvrent une surface de 11 hectares. Ils furent aménagés, comme viviers, par les moines de Chaalis.

Par chance Melvil n’est pas tombé dans l’étang (personne n’est tombé à l’eau) et Yohann nous a lu quelques blagues de carambars.


Melvil

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Après bien des regards sur la météo tout au long de la semaine, les prévisions restent les mêmes : le week-end de Pâques sera pluvieux. Nous avons  des averses, un temps couvert et de temps en temps un peu de soleil.
Au départ de Vitry, 13 courageux, et les voitures prennent la direction d’Orry la ville. Nous arrivons sous une averse… Cela commence bien, elle cesse assez vite, nous avons pu vêtir nos capes, certaines montrent que nos petits loupiots ont bien grandi.
Nous voici partis, à grands pas vers le  Château de la Reine Blanche situé à l'extrémité ouest des étangs de Comelle, il fut bâti sur l'emplacement d'un ancien moulin de tanneur (1426) désigné, autrefois, avec ses dépendances, sous le nom de "Logis de Viarmes".
En 1765, le prince de Condé, en fit un moulin à blé, il fut ensuite reconverti en manufacture à papier en 1787.
Le duc de Bourbon, dernier des Condés, achète l'ensemble en 1825 et chargea son architecte, Victor Dubois, de le reconvertir en rendez-vous de chasse.
Pourquoi a-t-il été appelé "Château de la Reine Blanche"? Rien n’explique ce nom. La tradition orale raconte que Blanche de Castille a séjourné dans un château lui appartenant en ces lieux. La Reine Blanche a laissé de profonds souvenirs dans la vallée de la Thève qu'elle a certainement parcourue, voire sans doute habitée.
Les estomacs des loupiots commencent à gémir, alors nous nous installons sur des troncs fraîchement coupés. Et tous, nous nous préparons à manger.
Ce matin, Murielle nous a fait un cours sur la botanique : anémone Sylvie, violettes des bois, quelques jonquilles, très peu…sur les arbres  les bouleaux, les frênes  et chênes.
Une belle randonnée très arrosée, nos loupiots arrivent aux voitures très contents de leur journée.

Murielle et Véronique

---------------------------------------------------------------------------------------


Stage Spécifique Animateur 1 de Saint-Chéron dans l’Essonne :

Les 24 et 25 avril, Annick, Fabrice, Murielle et Véronique ont passé les épreuves du SA1 (Spécifique Animateur 1) : un week-end studieux, sans temps mort avec une importante tension tant la volonté de nos apprentis-animateurs était grande de réussir pour que tous nos petits loupiots soient fiers d’eux. Le but a été atteint car tous les quatre ont été reçus et sont donc désormais animateurs de proximité. Merci à eux tous et toutes mes félicitations pour leurs efforts qui ont été couronnés de succès.
Prochaine étape : le SA2 (Spécifique Animateur 2) pour devenir Breveté Fédéral, ce qui serait vraiment formidable pour notre association.

 

Jean-Jacques,

très fiers des ses nouveaux animateurs

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ont collaboré à ce numéro : Véronique, Melvil, et Murielle… Merci de nous envoyer vos articles, alors vite à vos plumes…

 

 

 

16 mai 2010

10ème année